la Durabilité.

La préservation de notre oasis alpine est un travail d’équipe. Lisez la suite pour savoir comment Avoriaz 1800 ouvre la voie à un avenir de ski durable, et découvrez une partie de l’incroyable faune et de la flore avec lesquelles nous partageons la montagne.

Avoriaz 1800 a remporté plusieurs prix écologiques dont le 1er prix dans la catégorie « Station de ski la plus innovante en matière de développement durable » aux World Snow Awards en 2012. Depuis, Avoriaz a été labellisée par la Clef Vert et le Flocon Verte (2021), en reconnaissance de sa politique de développement durable.

Avoriaz 1800 a été conçue pour les piétons dès le premier jour et est la seule station entièrement piétonne de France. Les voitures sont remplacées par des traîneaux tirés par des chevaux, ce qui facilite la navigation et permet à tous les chalets d’Avoriaz d’être situés à moins de 10 minutes du centre. Avoriaz est un paradis hivernal unique, loin des villes animées ou du quotidien, et quoi de plus parfait que d’arriver à son chalet en luge !

Le style architectural révolutionnaire d’Avoriaz, spécialement conçu pour s’intégrer à l’environnement, imite et se fond dans le paysage environnant. Les matériaux naturels dominent – les façades des bâtiments sont recouvertes de tuiles de cèdre rouge et ont été délibérément laissées à l’état brut pour prendre des teintes naturelles avec le temps et les éléments.

L’un des principaux atouts naturels de la station, outre son enneigement élevé, est le grand ensoleillement dont elle bénéficie. Le soleil permet d’économiser beaucoup d’énergie, c’est pourquoi, dans un souci de durabilité écologique, tous les principaux espaces de vie de la station sont délibérément orientés vers le sud, tandis que les zones orientées vers le nord sont utilisées pour les zones utilitaires et les allées. Grâce à de nombreuses fenêtres sur toute la longueur, les vues sur les montagnes sont splendides et les chalets baignent dans la lumière naturelle. Ce style organique, associé à des niveaux élevés d’isolation et de vitrage thermique, a permis à Avoriaz 1800 de devenir l’une des stations de ski les plus respectueuses de l’environnement et les plus durables au monde.

Parallèlement à l’architecture, le système énergétique a également été adapté pour être plus respectueux de l’environnement. En 2011, un système bi-énergie basé sur des granulés de bois et de l’électricité a été installé pour fournir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire au parc aquatique Aquariaz, ainsi qu’à certains nouveaux immeubles d’habitation. La vitesse des remontées mécaniques est également réduite en cas de baisse de la demande et des panneaux solaires sont utilisés dans la mesure du possible pour produire de l’énergie propre.

Avoriaz a été spécialement conçue avec la nature à l’esprit pour offrir une expérience naturelle unique dans un environnement montagneux. Depuis les débuts de la station en 1967, Avoriaz s’efforce de rendre les sports d’hiver plus accessibles tout en soutenant la population locale par le biais du tourisme d’hiver. La station a reçu le label Flocon Vert, décerné aux destinations de vacances en montagne qui s’engagent dans une démarche de développement durable. Pour en savoir plus sur la certification Flocon Vert, cliquez ici.

Les déchets sont triés et traités par les filières appropriées et des bacs de recyclage sont disponibles sur l’ensemble du domaine skiable. La station dispose également de sa propre installation de recyclage.

De nouvelles technologies sont déployées pour mesurer la couverture neigeuse, optimiser l’épandage de la neige et rationaliser la production de neige artificielle. Les équipements obsolètes sont démantelés et les nouvelles installations sont soigneusement intégrées au paysage. L’une de ces nouvelles technologies est SNOWsat, un logiciel GPS permettant une utilisation plus efficace des horaires des chasse-neige et des canons à neige.

Ouvrez l’œil pendant votre journée sur les pistes et essayez de repérer les éléments suivants :

Aigle royal
Perdrix alpine
Lynx
Cerf rouge
Gypaète barbu
Marmotte

 

Avoriaz et les Portes du Soleil sont proactifs dans la préservation des précieuses ressources naturelles alpines. Il s’agit d’un domaine en constante évolution, mais certaines des mesures prises actuellement pour préserver l’environnement naturel comprennent la protection de la neige naturelle autant que possible afin de réduire le besoin de neige artificielle ; la plantation d’herbe sur les pistes de ski pour faciliter leur couverture avec des quantités minimales de neige ; l’érection de barrières à neige en bois pour maintenir la neige en place en dépit du vent. En outre, les pistes sont systématiquement traitées avec des déchets recyclés tels que le fumier de cheval afin de restaurer les paysages et les habitats naturels et de favoriser la diversité de la flore et de la faune.